La consommation change et évolue, qu’est-ce que cela implique?

Les modèles d’affaires et la technologie influencent les modes de consommation et les stratégies des entreprises. Le commerce traditionnel connait de grands changements, ce qui module grandement la manière dont on vend et achète des biens et services. Ce panel traitera de cette nouvelle réalité et mettra en lumière les stratégies d’entreprises qui adaptent leurs modèles existants à ces changements et celles d’entreprises qui voient le jour grâce à ces changements.

Si les habitudes de consommations changent, il n’en demeure pas moins que les consommateurs, eux, ne changent pas! Les accueillir et les guider est essentiel, que leur visite se déroule en magasin ou en ligne.

Voilà ce qui s’est dégagé des échanges de ce panel animé par Diane Bérard, Les Affaires, avec Christian Bourque, vice-président exécutif et associé, Léger; Mélanie Heyberger, cofondatrice – CMO, Le coffret de Rachel et Ivano Pirro, directeur général, Québec, La Source. Occupant des fonctions les plaçant au cœur du comportement des consommateurs, ces trois intervenants ont su illustrer l’impact des nouvelles façons de faire en matière de consommation et démontrer comment les entreprises peuvent adapter leurs stratégies en fonction de ces modèles de fonctionnement.

Modératrice

Panélistes

Diane Bérard

Chroniqueur et journaliste de
solutions, Les Affaires

Diane Bérard contribue à l’édition papier, au contenu web et à l’animation des événements pour la marque Les Affaires. Elle pratique le journalisme de solution qui consiste à présenter, avec un regard critique, des initiatives qui tentent de résoudre des problèmes sociétaux. Ses champs d’intérêts sont le nouveau capitalisme, l’innovation sociale, l’éthique, la gouvernance et l’entrepreneuriat.

Christian Bourque

Vice-président exécutif et associé, M.Sc., PARM Léger

Christian compte plus de 20 ans d’expérience en recherche en opinion publique et marketing. Il dirige l’équipe de chercheurs et conseillers du bureau de Montréal de Léger. À titre de porte-parole de l’entreprise, il commente régulièrement la politique provinciale et fédérale et il est chroniqueur en tendances de consommation à Radio-Canada.

Christian enseigne les méthodes de recherche à l’Université de Montréal.

Mélanie Heyberger

Cofondatrice – CMO, le Coffret de
Rachel

Diplômée en Entrepreneuriat et Innovation d’une école supérieure de commerce française et avec un intérêt marqué pour l’entrepreneuriat, Mélanie Heyberger s’installe au Québec en 2012 pour un premier emploi en tant que conseillère en démarrage d’entreprise au SAJE, puis en tant que coordonnatrice à l’entrepreneuriat à la Fondation Montréal.

Ce n’était qu’une question de temps avant qu’elle n’entame son propre parcours entrepreneurial. En effet, en 2014, elle fonde From Rachel avec deux amies et collègues de travail. Grâce à la technologie et à son service de style personnalisé, Rachel révolutionne la façon dont les femmes magasinent et trouvent leurs inspirations mode. Aujourd’hui, la compagnie compte des milliers d’abonnées partout à travers le Canada !

Ivano Pirro

Directeur général, Québec

La Source

Ivano Pirro est directeur général de district pour La Source, le plus important détaillant d’appareils électroniques grand public et de produits sans fil au Canada. Il est responsable de la direction des ventes et des opérations des magasins La Source au Québec, ainsi que du développement et de l’expansion du programme de vente au détail alternatif de La Source à travers le pays.

Depuis son entrée en fonction en 2016, Ivano Pirro s’est démarqué en tant que leader stratégique passionné par la livraison d’un service à la clientèle d’excellence et par le développement des talents, dans une perspective de résultats concluants. Son leadership permet à La Source d’offrir à ses clients un service personnalisé qui se démarque par l’innovation et la simplification de l’expérience technologique.

Ivano Pirro est un chef d’entreprise expérimenté comptant plus de 18 ans d’expérience chez Bell, à divers postes hiérarchiques. Sa carrière chez Bell a commencé à titre de technicien et s’est poursuivie à des fonctions variées dans les centres d’appels. En 2006, il a rejoint les magasins Bell et a dirigé avec succès l’intégration de marques telles que Solo Mobile et Virgin Mobile à travers le pays.

Ivano Pirro est titulaire d’un diplôme en administration des affaires du Collège Dawson et d’un baccalauréat de l’Université Concordia avec majeure en sociologie et mineure en droit.

Modératrice

Diane Bérard

Chroniqueur et journaliste de
solutions, Les Affaires

Diane Bérard contribue à l’édition papier, au contenu web et à l’animation des événements pour la marque Les Affaires. Elle pratique le journalisme de solution qui consiste à présenter, avec un regard critique, des initiatives qui tentent de résoudre des problèmes sociétaux. Ses champs d’intérêts sont le nouveau capitalisme, l’innovation sociale, l’éthique, la gouvernance et l’entrepreneuriat.

Panélistes

Christian Bourque

Vice-président exécutif et associé, M.Sc., PARM Léger

Christian compte plus de 20 ans d’expérience en recherche en opinion publique et marketing. Il dirige l’équipe de chercheurs et conseillers du bureau de Montréal de Léger. À titre de porte-parole de l’entreprise, il commente régulièrement la politique provinciale et fédérale et il est chroniqueur en tendances de consommation à Radio-Canada.

Christian enseigne les méthodes de recherche à l’Université de Montréal.

Mélanie Heyberger

Cofondatrice – CMO, le Coffret de
Rachel

Diplômée en Entrepreneuriat et Innovation d’une école supérieure de commerce française et avec un intérêt marqué pour l’entrepreneuriat, Mélanie Heyberger s’installe au Québec en 2012 pour un premier emploi en tant que conseillère en démarrage d’entreprise au SAJE, puis en tant que coordonnatrice à l’entrepreneuriat à la Fondation Montréal.

Ce n’était qu’une question de temps avant qu’elle n’entame son propre parcours entrepreneurial. En effet, en 2014, elle fonde From Rachel avec deux amies et collègues de travail. Grâce à la technologie et à son service de style personnalisé, Rachel révolutionne la façon dont les femmes magasinent et trouvent leurs inspirations mode. Aujourd’hui, la compagnie compte des milliers d’abonnées partout à travers le Canada !

Ivano Pirro

Directeur général, Québec

La Source

Ivano Pirro est directeur général de district pour La Source, le plus important détaillant d’appareils électroniques grand public et de produits sans fil au Canada. Il est responsable de la direction des ventes et des opérations des magasins La Source au Québec, ainsi que du développement et de l’expansion du programme de vente au détail alternatif de La Source à travers le pays.

Depuis son entrée en fonction en 2016, Ivano Pirro s’est démarqué en tant que leader stratégique passionné par la livraison d’un service à la clientèle d’excellence et par le développement des talents, dans une perspective de résultats concluants. Son leadership permet à La Source d’offrir à ses clients un service personnalisé qui se démarque par l’innovation et la simplification de l’expérience technologique.

Ivano Pirro est un chef d’entreprise expérimenté comptant plus de 18 ans d’expérience chez Bell, à divers postes hiérarchiques. Sa carrière chez Bell a commencé à titre de technicien et s’est poursuivie à des fonctions variées dans les centres d’appels. En 2006, il a rejoint les magasins Bell et a dirigé avec succès l’intégration de marques telles que Solo Mobile et Virgin Mobile à travers le pays.

Ivano Pirro est titulaire d’un diplôme en administration des affaires du Collège Dawson et d’un baccalauréat de l’Université Concordia avec majeure en sociologie et mineure en droit.

Nous remercions les partenaires de l’événement