Déroulement

8h

Mot de bienvenue

  • Charles Milliard, PDG de la FCCQ

8h15

Allocution du représentant de Manuvie, partenaire principal de Perspectives 2021

  • Alexis Gerbeau, Chef, Manuvie Québec | Chef des finances – Assurance Individuelle | Division Canadienne

8h30 à 9h10

Conférence d’ouverture

«Perspectives économiques 2021 : La voie de la reprise!»

  • Conférencier : Pierre Cléroux, vice-président, Recherche et économiste en chef, BDC

La Covid-19 a tout changé à tout jamais.  Quelle est la situation économique actuelle à travers le monde, au Québec? Quelle forme prendra la voie de la reprise, inspirée des expériences d’ailleurs?


9h15-10h30

Panel # 1

Repenser nos chaînes manufacturières pour une économie forte et résiliente !

  • Animation : Louis Duhamel, Conseiller stratégique chez Deloitte

Dix filières d’avenir à surveiller présentant des gisements d’opportunités et pouvant contribuer à la relance économique du Québec !

Dans le contexte actuel d’une mondialisation en pleine transformation, la crise de la COVID-19 a clairement démontré que l’approvisionnement basé uniquement sur les coûts expose les entreprises et les gouvernements à des chocs importants. L’étude Deloitte-E&B Data-FCCQ vise deux objectifs : alimenter la préparation de stratégies de relance de grandes filières industrielles et des régions québécoises et signaler les filières québécoises porteuses ou menacées que ce soit par la chute de la demande, l’accès limité aux marchés ou la dépendance excessive à certaines sources d’approvisionnement.

L’étude a été réalisée à partir de micro données révélées par de nouveaux outils de veille statistique mis à jour en continu qui ont été analysée dans le cadre d’une grande consultation des entreprises et de l’écosystème d’affaires québécois et qui culminent en éléments de politiques publiques et recommandations aux entreprises et organismes de soutien.

Conférencier:

  • Jean Matuszewski, Économiste et président, E&B DATA

Panélistes :

  • Sara Houde, Présidente-directrice générale, Propulsion Québec
  • Frank Béraud, Président-directeur général, Montréal InVivo
  • Daniel Valois, Directeur investissement, Desjardins Capital

10:30 – 10:45

Pause


10:45-12:00

Panel # 2

«Entreprises à mission : Un incontournable dans l’après COVID-19 si réfléchir à son impact social pouvait accélérer l’innovation et la croissance des entreprises»

  • Animation : Christian Bélair, Président et associé principal, Credo

Bien avant la COVID-19, plusieurs dirigeants d’entreprises ont plaidé en faveur d’une révision du rôle de l’entreprise et d’un élargissement de sa responsabilité sociale. De Tim Cook, le président d’Apple, lors la déclaration du Business Roundtable en août 2019, à Guy Cormier, président de Desjardins, l’idée d’une entreprise qui bénéficie aux actionnaires, mais qui contribue également au bien-être des gens, des communautés et de l’environnement a fait son chemin. Puis, la COVID-19 a de nouveau mis l’accent sur la « responsabilité sociale des entreprises », entre autres avec des fonds publics importants qui ont été versés aux entreprises pour survivre à la crise. Pourquoi cet intérêt soudain pour l’impact social et la responsabilité des entreprises? Quelles seront les attentes des gouvernements, des citoyens et des consommateurs à l’égard des entreprises au cours des prochains mois? Quels bénéfices pour les entreprises de réfléchir à leur impact social?

Panélistes

  • Marie-Josée Gagnon – Présidente et fondatrice, Casacom
  • Simon Robert, Directeur principal, Mission chez Essilor Canada
  • Béatrice Alain, Directrice générale du Chantier de l’économie sociale

12:00 à 13:00

Conférence-lunch

«À quoi s’attendre des dernières élections américaines : L’impact pour le Québec»

Invités spéciaux: John Parisella et Yolande James

Présentation de nos invités spéciaux par Alexis Gerbeau

Animation par Charles Milliard


13:00 à 13:30

Pause


13h:30 à 14:45

Panel # 3

«De survie à envol : Réimaginer son organisation pour une relance réussie»  

  • Animation: Anne-Marie Hubert, Associée directrice EY, Québec

La pandémie aura permis aux dirigeants d’entreprise de valider faire plusieurs constats :

  • Notre capacité collective d’accélérer plusieurs changements souhaitables (télétravail, achats en ligne, télémédecine, formation en ligne…);
  • Nos leçons de gestion 101 sur les besoins de base sont validées par nos clients et nos employés qui souhaitent que l’on s’occupe d’abord et avant tout de leurs besoins de subsistance et de sécurité;
  • L’importance d’une saine situation financière pour nos entreprises et nos gouvernements.

Comment tirer le meilleur de ce nouveau contexte qui nous amène de nouvelles certitudes et de multiples incertitudes? Un sondage auprès de plus de 30 dirigeants d’entreprises Québécoises réalisé de juin à août 2020  démontre clairement la volonté des dirigeants de saisir le meilleur du numérique, tout en étant très lucide sur la nécessité de repenser l’offre client, de démontrer un réel engagement pour répondre aux besoins des employés et pour contribuer de façon positive à la société (y compris en matière de climat) pour préserver la confiance des clients et des employés.

Comment repenser l’offre client pour optimiser la valeur ajoutée dans une ère COVID et post COVID? Comment attirer du talent et aider nos employés existants à mettre à niveau leurs compétences pour faire face aux nouvelles réalités du monde du travail? Comment faire face aux pressions grandissantes pour contribuer aux objectifs de COP26, quand tout le monde voit très bien qu’Hydro Québec nous a permis de faire mieux que plusieurs sans trop d’efforts, mais que des efforts citoyens, entreprises et gouvernements réels seront requis pour faire le reste du travail?  Comment concilier les nouvelles attentes de nos clients, de nos employés et de la société et celles de nos investisseurs?

Panélistes

  • Nancy Jalbert, CPA, CA, Associée – Conseil en management, Raymond Chabot Grant Thornton
  • Audrey Murray, Présidente, Commission des partenaires du marché du travail (CPMT)
  • Daniel Normandin, Co-fondateur et Directeur du Centre d’études et de recherche intersectorielles en économie circulaire (CÉRIÉC), ETS
  • Frances Donald, Directrice générale, économiste en chef, Monde et chef mondiale, Stratégie macroéconomique, Manuvie

14 :45 à 15:00

Pause


15:00 à 16:15

Panel #4

«L’impact Post-Covid-19 sur la vie… sans nos grands événements rassembleurs»

  • Animation: Fabienne Colas, Présidente et fondatrice Fondation Fabienne Colas

En tourisme, comme en culture et en sports, on assistera à une nouvelle normalité post COVID.  Les événements de divertissement auront un rôle important à jouer lors de cette nouvelle ère, à la fois pour stimuler la relance, mais également pour contribuer à la « guérison sociale » qui sera bienvenue, voire nécessaire.  La crise a souligné l’importance de repenser les modèles d’affaires afin de vraiment créer les conditions gagnantes pour que nos secteurs culturels et sportifs puissent pleinement remplir leur mission et stimuler la relance. Quelles sont les perspectives de quelques visionnaires sur l’avenir de la culture et des grands évènements rassembleurs?

Panélistes

  • Pascal Lafrenière, Directeur général, Festival Western de St-Tite
  • Genevieve Dumas, Directrice générale, Fairmont Le Château Montebello
  • Raymond Bachand, Président, Conférence économique de l’industrie touristique québécoise
  • Charles Décarie, Président directeur général, Groupe Juste pour rire

16 :15

Mot de la fin et remerciements

  • Charles Milliard FCCQ

18 :00

Gala virtuel des chambres de commerce

Remise des prix