Panel # 1

Repenser nos chaînes manufacturières pour une économie forte et résiliente !

Dix filières d’avenir à surveiller présentant des gisements d’opportunités et pouvant contribuer à la relance économique du Québec !

Dans le contexte actuel d’une mondialisation en pleine transformation, la crise de la COVID-19 a clairement démontré que l’approvisionnement basé uniquement sur les coûts expose les entreprises et les gouvernements à des chocs importants. L’étude Deloitte-E&B Data-FCCQ vise deux objectifs : alimenter la préparation de stratégies de relance de grandes filières industrielles et des régions québécoises et signaler les filières québécoises porteuses ou menacées que ce soit par la chute de la demande, l’accès limité aux marchés ou la dépendance excessive à certaines sources d’approvisionnement.

L’étude a été réalisée à partir de micro données révélées par de nouveaux outils de veille statistique mis à jour en continu qui ont été analysée dans le cadre d’une grande consultation des entreprises et de l’écosystème d’affaires québécois et qui culminent en éléments de politiques publiques et recommandations aux entreprises et organismes de soutien.

Andréan Gagné Vice-présidente, Affaires publiques et communications d’entreprise Edelman
Animateur
Animateur

Louis Duhamel

Louis Duhamel

Conseiller stratégique

Conseiller stratégique

Deloitte

Deloitte

Louis J. Duhamel est un stratège d’affaires qui sillonne le Québec depuis 2011 avec la tournée « Le Point sur le Québec manufacturier Deloitte » et d’autres études connexes. Il vient en appui à la direction générale et au conseil d’administration d’organisations pour la mise en place de stratégies porteuses tout en étant un animateur de retraites stratégiques aguerri. Expert de l’industrie manufacturière, M. Duhamel est un passionné de l’économie du Québec qui, outre servir ses clients, dirige des recherches afin de publier des études qui se veulent de précieux outils pour la communauté des affaires québécoise.

Marie-Josée Bouchard Directrice Culture et Équipiers Premier Tech
Panéliste
Panéliste

Sara Houde

Sara Houde

Présidente-directrice générale

Présidente-directrice générale

Propulsion Québec

Propulsion Québec

Sarah Houde œuvre d’abord comme directrice des communications et des relations publiques auprès d’entreprises privées et d’organismes à but non lucratif. C’est ensuite à titre de directrice générale qu’elle prend les rênes de l’organisme pancanadien Fusion Jeunesse dont la croissance doublera pendant les trois ans de son leadership. Puis, elle se joint à l’équipe de la société de placement privé XPND Capital à titre de vice-présidente des affaires publiques et gouvernementales ; elle y pilote plusieurs dossiers en électrification des transports. À l’automne 2017, elle devient présidente-directrice générale de la nouvelle grappe des transports électriques et intelligents avec le mandat de positionner la province parmi les leaders mondiaux du secteur.

Mme Houde est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en science politique, ainsi que d’un DESS en gestion.

Julie Lachaine Vice-Présidente Talsom
Panéliste
Panéliste

Frank Béraud

Frank Béraud

Président-directeur général

Président-directeur général

Montréal InVivo

Montréal InVivo

Fort d’une expérience de plus de 25 ans dans le secteur des sciences de la vie, M. Béraud a notamment acquis une solide expertise en développement des affaires. Issu du domaine de la vente et du marketing au sein de multinationales du secteur du diagnostic clinique, son parcours l’a conduit à œuvrer en tant que responsable du développement des affaires au sein d’une PME en biotechnologies et à titre de consultant auprès de l’industrie et d’une organisation de transfert de technologies. M. Béraud a également travaillé au développement stratégique et aux politiques d’une association industrielle du secteur des sciences de la vie avant de joindre l’actuelle équipe de Montréal InVivo. Très impliqué socialement, il est actuellement le vice-président du conseil d’administration d’un organisme communautaire visant la réinsertion sociale et économique des personnes en situation d’itinérance à Montréal (Le Sac à Dos). Il siège au conseil d’administration de BioQuébec, un organisme sans but lucratif en science de la vie à Québec, et il est aussi observateur sur le conseil d’administration du consortium MEDTEQ.

Julie Lachaine Vice-Présidente Talsom
Panéliste
Panéliste

Jean Matuszewski

Jean Matuszewski

Économiste et président

Économiste et président

E&B DATA

E&B DATA

Jean Matuszewski, économiste et président d’E&B DATA compte plus de trente ans d’expérience en direction d’études d’impact économique, fiscal et régional dans les secteurs industriels.  Il est spéclalisé dans le  développement de cadres conceptuels et statistiques (indicateurs économiques et stratégiques) pour la mesure économique des nouveaux secteurs technologiques. Il donne régulièrement des conférences prospectives sur les transitions économiques et industrielles, à l’échelle canadienne et internationale. Avant de fonder E&B DATA en 1998, il a travaillé chez Ford du Canada (1980-1982) et Price Waterhouse (1984-1998).

Julie Lachaine Vice-Présidente Talsom
Panéliste
Panéliste

Daniel Valois

Daniel Valois

Directeur investissement

Directeur investissement

Desjardins Capital

Desjardins Capital

Fils d’entrepreneurs, Daniel Valois a grandi au sein des commerces familiaux. Fortement influencé par son expérience entrepreneuriale, il joint l’équipe de Deloitte en 2011 afin de se consacrer au développement des petites et moyennes entreprises. Durant cette période, il aura dirigé des centaines d’interventions en financement, achat et vente d’entreprises, gestion financière, démarrage, redressement et stratégie.

En 2018, il quitta Deloitte afin d’accepter une offre à titre d’investisseur institutionnel pour Desjardins Capital. Durant cette période, il avait la responsabilité de faire des investissements stratégiques auprès des PME québécoises afin de propulser leur croissance.

En octobre 2020, suite à ses interventions comme conseiller d’affaires durant la crise de la COVID-19, il s’est fait offrir le poste de conseiller expert d’affaires – innovation et technologies pour la vice-présidence des services aux entreprises du Mouvement Desjardins. En ce sens, il agit à titre de conseiller stratégique auprès de la vice-présidence, expert-conseil pour toutes les unités d’affaires en matière d’innovation et technologies ainsi qu’accompagnateur pour l’analyse des projets stratégiques et d’envergure.

Véritablement passionné par sa profession, il consacre des centaines d’heures par années en recherches liées à la gestion stratégique des entreprises. En ce sens, il a développé de multiples formations et conférences toutes liées à la gestion stratégique des entreprises. Il a développé les principes de gestion de l’innovation© afin de stimuler l’innovation et augmenter la capacité d’adaptation. Il s’investit également à titre de membre de comités consultatifs et il intervient à titre de formateur auprès de plusieurs organisations au Québec tels le Centre de transfert des entreprises du Québec et l’ordre des CPA du Québec.

Daniel Valois a développé la réputation d’être un collaborateur compétent, créatif, bon vulgarisateur et dévoué au succès des entreprises et des projets qu’il soutient.

Nous remercions les partenaires de l’événement