Panel #3

De survie à envol : Réimaginer son organisation pour une relance réussie

La pandémie aura permis aux dirigeants d’entreprise de valider faire plusieurs constats :

  • Notre capacité collective d’accélérer plusieurs changements souhaitables (télétravail, achats en ligne, télémédecine, formation en ligne…);
  • Nos leçons de gestion 101 sur les besoins de base sont validées par nos clients et nos employés qui souhaitent que l’on s’occupe d’abord et avant tout de leurs besoins de subsistance et de sécurité;
  • L’importance d’une saine situation financière pour nos entreprises et nos gouvernements.

Comment tirer le meilleur de ce nouveau contexte qui nous amène de nouvelles certitudes et de multiples incertitudes? Un sondage auprès de plus de 30 dirigeants d’entreprises Québécoises réalisé de juin à août 2020  démontre clairement la volonté des dirigeants de saisir le meilleur du numérique, tout en étant très lucide sur la nécessité de repenser l’offre client, de démontrer un réel engagement pour répondre aux besoins des employés et pour contribuer de façon positive à la société (y compris en matière de climat) pour préserver la confiance des clients et des employés.

Comment repenser l’offre client pour optimiser la valeur ajoutée dans une ère COVID et post COVID? Comment attirer du talent et aider nos employés existants à mettre à niveau leurs compétences pour faire face aux nouvelles réalités du monde du travail? Comment faire face aux pressions grandissantes pour contribuer aux objectifs de COP26, quand tout le monde voit très bien qu’Hydro Québec nous a permis de faire mieux que plusieurs sans trop d’efforts, mais que des efforts citoyens, entreprises et gouvernements réels seront requis pour faire le reste du travail?  Comment concilier les nouvelles attentes de nos clients, de nos employés et de la société et celles de nos investisseurs?

Andréan Gagné Vice-présidente, Affaires publiques et communications d’entreprise Edelman
Animatrice
Animatrice

Anne-Marie Hubert

Anne-Marie Hubert

Associée directrice

Associée directrice

EY, Québec

EY, Québec

Associée directrice pour l’Est du Canada, Anne-Marie a la réputation de contribuer à la croissance des gens et des organisations qu’elle touche.

Elle aide ses clients à réexaminer avec succès leurs modèles d’affaires et à établir des fondements plus solides qui capitalisent sur les gens et les technologies de rupture pour la croissance et l’avantage concurrentiel à long terme, tout en gérant le risque de ne pas atteindre les résultats.

Ayant été membre du Conseil consultatif mondial d’EY et du comité de direction d’EY Canada, Anne-Marie Hubert est reconnue pour bousculer le statu quo de façon à ce que nos gens aient plus de facilité à fournir des services de qualité et qu’ils exercent une influence positive sur notre économie et nos collectivités.

Marie-Josée Bouchard Directrice Culture et Équipiers Premier Tech
Panéliste
Panéliste

Audrey Murray

Audrey Murray

Présidente

Présidente

Commission des partenaires du marché du travail (CPMT)

Commission des partenaires du marché du travail (CPMT)

Mme Audrey Murray est Présidente de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) depuis le 11 juin 2018.

La CPMT est une leader unique qui mobilise les principaux acteurs du marché du travail pour relever les défis actuels et futurs en matière d’emploi et de talent. Pour accomplir sa mission, elle peut compter sur des instances tant régionales, sectorielles, que des comités consultatifs sur l’inclusion des groupes sous-représentés. Le but commun : favoriser l’adéquation formation-compétences-emploi pour une prospérité durable pour toutes et tous.

Avant de joindre la CPMT, Mme Murray a été Vice-présidente au service à la clientèle et au développement de la Commission de la Construction du Québec. Elle était, entre autres responsable, du développement stratégique et de la mise en place de politiques publiques visant l’intégration des femmes, des Premiers peuples et des immigrants.

Mme Murray est avocate. Elle est graduée en Science politique de l’Université d’Ottawa, en Sciences juridiques et détient une scolarité de Maîtrise en droit comparé de l’Université McGill. Elle siège à titre d’administratrice sur plusieurs conseils d’administration, dont le lieu de diffusion multidisciplinaire, l’Usine C, le Salon du livre de Montréal, Ecosceno et la Revue Liberté. Elle a aussi été membre du Conseil du statut de la femme et a siégé au conseil d’administration du Conseil de presse du Québec.

Julie Lachaine Vice-Présidente Talsom
Panéliste
Panéliste

Daniel Normandin

Daniel Normandin

Co-fondateur et directeur

Co-fondateur et directeur

Centre d’études et de recherche intersectorielles en économie circulaire (CÉRIÉC), ETS

Centre d’études et de recherche intersectorielles en économie circulaire (CÉRIÉC), ETS

Conférencier reconnu, Daniel Normandin est l’auteur de plusieurs rapports et articles sur les thèmes des biotechnologies environnementales, du développement durable, de la gestion du cycle de vie et de l’économie circulaire. Il siège ou a siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment sur ceux de l’Initiative sur le cycle de vie du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, de Réseau Environnement, de I.C.I. Environnement inc., du Centre d’expertise sur les matières résiduelles (CEMR), de la Coalition (canadienne) pour le leadership en économie circulaire (CELC) et de I-EDDEC Dialogue et Transfert. Il est également membre du comité d’experts en économie circulaire du Conseil des académies canadiennes.

Co-fondateur et directeur exécutif de l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (IEDDEC) du Campus de l’Université de Montréal (2014-2019), Daniel Normandin est, depuis septembre 2020, co-fondateur et directeur du tout récent Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC) de l’École de technologie supérieure.

Julie Lachaine Vice-Présidente Talsom
Panéliste
Panéliste

Frances Donald

Frances Donald

Directrice générale, économiste en chef

Directrice générale, économiste en chef

Monde et chef mondiale, Stratégie macroéconomique, Manuvie

Monde et chef mondiale, Stratégie macroéconomique, Manuvie

Frances Donald est directrice générale, économiste en chef, Monde et chef mondial, Stratégie macroéconomique au sein de l’équipe Solutions multiactifs de Gestion de placements Manuvie. L’équipe Solutions multiactifs est chargée de concevoir, de mettre en œuvre et de gérer des solutions de placement sur mesure entre catégories d’actif qui comprennent des solutions de retraite, des solutions axées sur la gestion des risques et les résultats, et des portefeuilles à gestionnaires multiples comprenant des actifs publics et privés. Les solutions peuvent être axées sur le rendement absolu, des groupes de fonds comparables ou un indice de référence, et sont offertes sous plusieurs formes, notamment les fonds communs de placement (y compris les fonds de fonds), les fonds en gestion commune, les fonds distincts et les fonds personnalisés.

Dans le cadre de ses fonctions, Mme Donald établit des prévisions sur les tendances macroéconomiques et financières mondiales, analyse les occasions et les risques potentiels pour l’économie et les marchés financiers, et offre un leadership éclairé au sein de la Société et à l’externe. À titre de membre principale de l’équipe Solutions multiactifs, elle coordonne la recherche macroéconomique mondiale et contribue au processus de prévisions de rendement de l’équipe, ainsi qu’à la composition du portefeuille.

Avant d’entrer au service de Manuvie, elle a occupé le poste d’économiste financière à la Banque Scotia, à Toronto, et auparavant celui de macroanalyste mondiale à la société Pavilion Marchés Mondiaux, à Montréal. Plus tôt dans sa carrière, elle a assumé différentes fonctions chez Deloitte, Roubini Global Economics ainsi qu’à la Banque du Canada. Mme Donald est titulaire d’un baccalauréat en économie (avec distinction) de l’Université Queen’s et d’une maîtrise en économie de l’Université de New York. Elle est souvent invitée à donner des conférences et apparaît régulièrement dans les médias internationaux, notamment sur les chaînes de télévision Bloomberg et CNBC.

Julie Lachaine Vice-Présidente Talsom
Panéliste
Panéliste

Nancy Jalbert

Nancy Jalbert

Associée – Conseil en management

Associée – Conseil en management

Raymond Chabot Grant Thornton

Raymond Chabot Grant Thornton

Comprendre les défis de croissance, élaborer des modèles d’affaires percutants, proposer des stratégies porteuses et voir à ce que les processus, les éléments de mesure et les technologies en place appuient le développement d’une organisation font partie du quotidien de Nancy Jalbert. Responsable du déploiement de la stratégie liée au manufacturier 4.0 pour Raymond Chabot Grant Thornton, elle comprend les enjeux et les besoins de sa clientèle et voit à la personnalisation de chacune de ses interventions sur le terrain.

«Avoir une vision globale ou à 360od’une entreprise contribue à la croissance et au succès des entreprises d’ici.» – Nancy Jalbert, CPA, CA

Cumulant 30 années d’expertise, son expérience d’affaires, à la fois en conseil en management et en entreprise, lui permet de saisir avec justesse les enjeux stratégiques, humains, opérationnels et financiers auxquels fait face la clientèle. Son engagement au sein de la communauté d’affaires ainsi que son savoir-faire lui ont d’ailleurs valu la nomination au titre de l’une des 125 Femmes de réussite de la région de Québec – Chaudière-Appalaches.

Nous remercions les partenaires de l’événement