Panel # 2

Entreprises à mission : Un incontournable dans l’après COVID-19 si réfléchir à son impact social pouvait accélérer l’innovation et la croissance des entreprises

Bien avant la COVID-19, plusieurs dirigeants d’entreprises ont plaidé en faveur d’une révision du rôle de l’entreprise et d’un élargissement de sa responsabilité sociale. De Tim Cook, le président d’Apple, lors la déclaration du Business Roundtable en août 2019, à Guy Cormier, président de Desjardins, l’idée d’une entreprise qui bénéficie aux actionnaires, mais qui contribue également au bien-être des gens, des communautés et de l’environnement a fait son chemin. Puis, la COVID-19 a de nouveau mis l’accent sur la « responsabilité sociale des entreprises », entre autres avec des fonds publics importants qui ont été versés aux entreprises pour survivre à la crise. Pourquoi cet intérêt soudain pour l’impact social et la responsabilité des entreprises? Quelles seront les attentes des gouvernements, des citoyens et des consommateurs à l’égard des entreprises au cours des prochains mois? Quels bénéfices pour les entreprises de réfléchir à leur impact social?

Andréan Gagné Vice-présidente, Affaires publiques et communications d’entreprise Edelman
Animateur
Animateur

Christian Bélair

Christian Bélair

Président et cofondateur

Président et cofondateur

Credo

Credo

Christian est président et cofondateur de Credo, une firme-conseil en impact social et innovation positive, certifiée B Corp, ayant pour mission d’accélérer le changement social et environnemental à travers des activités de services-conseil, d’initiatives collectives, et d’avancement des connaissances. Credo accompagne les organisations à repenser, propulser et mesurer leur impact social de manière stratégique et durable.

L’équipe de Credo s’appuie sur les meilleures pratiques internationales, la créativité et une approche écosystémique pour réaliser le plein potentiel des acteurs de changement. Credo compte parmi ses clients le Club des petits déjeuners, Équiterre, Hydro-Québec, Metro, les rôtisseries St-Hubert, la Ville de Montréal et plusieurs autres.

Christian est détenteur d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion de HEC Montréal, d’un certificat en leadership et habiletés de direction de l’Institut de leadership en gestion (maintenant affilié à l’École de gestion John-Molson), ainsi que d’un baccalauréat en philosophie de l’Université de Montréal.

Christian est père de 3 enfants.

Marie-Josée Bouchard Directrice Culture et Équipiers Premier Tech
Panéliste
Panéliste

Béatrice Alain

Béatrice Alain

Directrice générale

Directrice générale

Chantier de l’économie sociale

Chantier de l’économie sociale

Béatrice Alain est directrice générale du Chantier de l’économie sociale, organisation indépendante vouée à la concertation des acteurs et partenaires de l’économie sociale afin de promouvoir l’entrepreneuriat collectif et développer des secteurs et outils aptes à soutenir l’émergence de ce modèle de développement basé sur des valeurs de solidarité, d’équité et de transparence. Interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière d’économie sociale, le Chantier est reconnu internationalement pour l’écosystème de soutien au développement de l’économie sociale qu’il a contribué à mettre en place. Mme. Alain, qui a une formation en économie et en sciences politiques, est également coprésidente du TIESS, un organisme de liaison et transfert d’innovations en économie sociale au service du développement des territoires au Québec, secrétaire de la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, qui créé et gère des fonds de capital patient pour soutenir le démarrage et l’expansion des entreprises collectives, et impliquée dans différents réseaux internationaux d’échanges et de promotion de l’économie sociale et solidaire.

Julie Lachaine Vice-Présidente Talsom
Panéliste
Panéliste

Marie-Josée Gagnon

Marie-Josée Gagnon

Présidente fondatrice

Présidente fondatrice

CASACOM

CASACOM

Marie-Josée Gagnon ARP, présidente fondatrice de CASACOM et de Brave

Présidente fondatrice de CASACOM, Marie-Josée Gagnon est reconnue pour la qualité de ses conseils auprès des PDG et de leurs équipes; elle sait associer les communications aux objectifs affaires pour augmenter l’impact positif des organisations.

En 2001, elle a fondé à Montréal CASACOM, une firme de relations publiques intégrée présente aujourd’hui à travers le Canada..

Diplômée en science politique de l’Université de Montréal et alumni de la Harvard Business School, Marie-Josée a commencé sa carrière comme journaliste pour poursuivre comme attachée de presse au bureau du chef de l’opposition, puis du premier ministre du Québec. Elle a ensuite occupé des postes de direction au sein de grandes organisations, dont celui de directrice de cabinet à la Délégation générale du Québec.

Marie-Josée est très impliquée au sein du monde des affaires montréalais, notamment en entrepreneuriat. Au cours de sa carrière, elle a été récipiendaire de plusieurs prix, dont le Prix canadien de l’entrepreneuriat féminin RBC pour l’est du Canada en 2013.

En 2017, Marie-Josée a lancé Brave, une série d’entretiens avec des femmes qui ont du cran, série enregistrée lors d’événements et diffusée en baladodiffusion.

Julie Lachaine Vice-Présidente Talsom
Panéliste
Panéliste

Simon Robert

Simon Robert

Directeur principal, Mission du groupe et Affaires publiques

Directeur principal, Mission du groupe et Affaires publiques

Essilor Canada

Essilor Canada

Cumulant près de 20 ans d’expérience en responsabilité sociale des entreprises (RSE), Simon est aujourd’hui Directeur principal, Mission et Affaires publiques, et membre de la haute direction chez Essilor Canada, le leader mondial de l’optique ophtalmique. À ce titre, il dirige le déploiement de la mission du groupe dans l’ensemble des activités de l’organisation. Responsable des relations professionnelles et académiques, il développe des partenariats stratégiques qui contribuent à la réalisation de l’ambition d’Essilor d’éradiquer la mauvaise vision en une génération. Il agit également comme directeur exécutif de la Fondation de la vision Essilor au Canada.

À titre de gestionnaire et d’expert aguerri dans le domaine de la responsabilité sociale, Simon a accompagné bon nombre d’entreprises dans l’implantation et la planification stratégique du développement durable dans leurs opérations. Il a notamment dirigé l’équipe RSE chez Loto-Québec pendant 10 ans et agi comme expert RSE chez Rio Tinto.

Très engagé en matière d’innovation et de responsabilité sociale, Simon contribue chaque jour à bâtir un monde meilleur. Et cette ambition est amplifiée depuis la naissance de sa fille.

Nous remercions les partenaires de l’événement