Panel #4

L’impact Post-Covid-19 sur la vie… sans nos grands événements rassembleurs

En tourisme, comme en culture et en sports, on assistera à une nouvelle normalité post COVID.  Les événements de divertissement auront un rôle important à jouer lors de cette nouvelle ère, à la fois pour stimuler la relance, mais également pour contribuer à la « guérison sociale » qui sera bienvenue, voire nécessaire.  La crise a souligné l’importance de repenser les modèles d’affaires afin de vraiment créer les conditions gagnantes pour que nos secteurs culturels et sportifs puissent pleinement remplir leur mission et stimuler la relance. Quelles sont les perspectives de quelques visionnaires sur l’avenir de la culture et des grands évènements rassembleurs?

Andréan Gagné Vice-présidente, Affaires publiques et communications d’entreprise Edelman
Animatrice
Animatrice

Fabienne Colas

Fabienne Colas

Présidente et fondatrice

Présidente et fondatrice

Fondation Fabienne Colas

Fondation Fabienne Colas

Lauréate du Prix 2019 top 100 des Femmes les plus Influentes au Canada (Canada’s Most Powerful Women: Top 100), gagnante du Prix 2018 Canada’s Top 40 Under 40, nommée Personnalité de l’Année Culture 2018 par le Journal La Presse, et récipiendaire du Prix Relève Femme d’exception 2019 (Les Mercuriades) – décerné par la Fédération des Chambres de commerce du Québec, Fabienne Colas est une entrepreneure, réalisatrice, actrice primée et conférencière qui se donne corps et âme pour supporter et promouvoir la Diversité à l’écran à travers le monde.

Consacrée Reine des Festivals, elle a créé et gère 9 festivals à succès entre Montréal, Toronto, New York, Halifax, Port-au-Prince et Salvador (Bahia, Brésil) – incluant le Festival Intl du Film Black de Montréal, le plus important festival du genre au Canada, et le très populaire Festival du Film Black de Toronto. Ces festivals, qui ont accueilli au fil des ans près d’1 million de participants et supporté plus de 2,000 artistes, ont accueilli notamment : Harry Belafonte, Spike Lee, Stedman Graham, Danny Glover, Martin Luther King III, Dany Laferrière, Euzhan Palcy, Isaach de Bankolé, Wyclef Jean, P.K. Subban..

Sa mission est de continuer à créer des plateformes pour montrer une diversité de voix, de visages et de points de vue. A travers la Fondation Fabienne Colas, elle soutient, donne des bourses et promeut des films et artistes indépendants qui, autrement, seraient invisibles.

En 2015, Fabienne Colas reçoit la Médaille de l’Assemblée Nationale du Québec en reconnaissance de son leadership et de sa contribution à la lutte contre le racisme et la discrimination au Québec. PDG de Zaza Production, elle a aussi siégé sur le conseil d’administration de la Société de Célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

Elle entame le programme EMBA de MCGill-HEC Montréal (2019-2021). www.fabiennecolas.com

Marie-Josée Bouchard Directrice Culture et Équipiers Premier Tech
Panéliste
Panéliste

Genevieve Dumas

Genevieve Dumas

Directrice générale

Directrice générale

Fairmont Le Château Montebello

Fairmont Le Château Montebello

Directrice Générale au Fairmont Le Château Montebello depuis plus de 9 ans, Geneviève a également fait partie des équipes de Direction du Fairmont Empress à Victoria et du Fairmont Tremblant et ce depuis 1996. Ayant également travaillé comme Directrice générale pour les chaînes Marriott et Hilton, son expertise en hôtellerie lui permet également d’enseigner depuis 2009 à l’Université en Hautes Études en Gestion Hôtelière Internationale (ITHQ). Elle est également très impliquée dans son milieu, occupant notamment le rôle de Présidente du conseil d’administration de Tourisme Outaouais depuis 2017 après 7 ans au poste de Vice-Présidente; Vice-Présidente du CA et Présidente du comité Ressources Humaines pour l’AITQ depuis 2018 (Alliance de l’Industrie Touristique du Québec) et présidente du comité Tourisme à la FCCQ (Fédération des Chambres de Commerce du Québec) depuis 2020.

Dynamique et passionnée, Geneviève a été reconnue plusieurs fois par ses pairs, notamment comme Femme d’exception par la Chambre de Commerce de la Petite Nation en 2020; récipiendaire du Prix Performance de l’Industrie de l’ESG UQAM en 2013, parmi plus de 96 000 finissants, puis Ambassadrice de l’année 2011 pour le domaine de l’Hôtellerie au Québec.

Aussi très compétitive, Geneviève remporta en 2006 le grand Prix Canadien du Rallye Aïcha des Gazelles, parmi 176 participantes. Ce Rallye est entièrement féminin et consiste à traverser le désert du Sahara en 4×4 n’utilisant que cartes et boussole.

Julie Lachaine Vice-Présidente Talsom
Panéliste
Panéliste

Pascal Lafrenière

Pascal Lafrenière

Directeur général

Directeur général

Festival Western de St-Tite

Festival Western de St-Tite

Pascal Lafrenière est le directeur général du Festival western de Saint-Tite depuis 2009.  Cet événement est un attrait touristique important pour le Québec.  Accueillant annuellement plus de 600 000 visiteurs dans la petite municipalité de 3800 âmes, les défis sont à la hauteur des retombées économiques de plus de 45 millions par année.

Monsieur Lafrenière est à la tête d’une imposante équipe de bénévoles et employés dédiés.  Environ 1000 personnes sont nécessaires à la tenue de l’événement qui attire des touristes de partout dans le monde.

Son parcours professionnel est varié.  Après ses études dans le domaine de l’intervention psychosociale, il a travaillé pour les commissions scolaires, les Centres jeunesse et les Carrefours jeunesse-emploi.  Désirant agrandir son champ de compétences, il poursuit des études universitaires dans des domaines variés tels que les communications et l’administration.  Avide de défis, il cumule plusieurs expériences de travail, tel que journaliste, enseignant en lancement d’entreprise, mais il a également été agent de communication et par la suite responsable du développement des affaires pour Desjardins.

Dernièrement, alliant deux passions, l’écriture et le Festival, il a écrit trois romans jeunesse ayant comme trame de fond les rodéos.

Julie Lachaine Vice-Présidente Talsom
Panéliste
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Raymond Bachand

Raymond Bachand

Président

Président

Conférence économique de l’industrie touristique québécoise

Conférence économique de l’industrie touristique québécoise

Conseiller stratégique chez Norton Rose Fulbright Canada depuis janvier 2014 et négociateur en chef pour le Québec dans le dossier de l’ALENA de juillet 2017 à décembre 2018, Raymond Bachand est aussi président exécutif  du conseil de l’Institut du Québec, affilié à HEC Montréal, depuis février 2014.

Administrateur en chef de Transat et administrateur de la Banque Nationale du Canada, il a été président du conseil d’administration de Tourisme Montréal de juin 2014 à juin 2018.

Député libéral d’Outremont à l’Assemblée nationale du Québec (2005-2013), il a été ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de Montréal, ministre des Finances et ministre du Revenu.

Au cours des 25 dernières années, Raymond Bachand a occupé plusieurs postes à la haute direction dans le secteur privé (vice-président de Métro-Richelieu et Culinar puis président-directeur général du Fonds de Solidarité FTQ et de SECOR). Il a également fait partie de plus d’une dizaine de conseils d’administration et participant bénévolement à un grand nombre de fondations et d’événements sociaux, culturels et communautaires.

En 2019, Raymond Bachand a été nommé officier de l’Ordre du Canada (O.C.) par la gouverneure générale du Canada, et en 2018, il a reçu la distinction Advocatus Emeritus (Ad.E.), du Barreau du Québec.

Membre du Barreau du Québec depuis 1970, il détient également une maîtrise et un doctorat en administration du Harvard Business School.

Julie Lachaine Vice-Présidente Talsom
Panéliste
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Charles Décarie

Charles Décarie

Président directeur général

Président directeur général

Groupe Juste pour rire

Groupe Juste pour rire

Comme PDG du Groupe Juste Pour Rire, Charles est responsable de la gestion de l’ensemble des activités du Groupe, soient les festivals, les spectacles, et la production télé au Canada et à l’étranger. Il assure la gestion des priorités et la planification du développement futur de l’entreprise et interagit avec ses différentes parties prenantes publiques et privées.

Dans son poste de chef de l’exploitation chez Triotech, Charles assumait la charge de toutes les activités de l’entreprise, dont l’ingénierie, le développement et les projets, les ventes internationales, le marketing, les TI et les équipes créatives des studios de Triotech à Montréal. Il était aussi responsable des activités de production de l’entreprise à l’usine de fabrication de Joliette, au Canada.  Il a géré et maintenu les relations avec les intervenants privés et institutionnels de l’entreprise (CDPQ, FTQ). Il a soutenu les actionnaires de Triotech pour définir la direction de l’entreprise.

Comme chef de l’exploitation au Cirque du Soleil, Charles avait la responsabilité de toutes les activités, liées aux spectacles permanents et de tournée, de la commercialisation, des partenariats, et des contrats de licences. Il gérait les priorités et la planification à long terme des deux principales divisions de l’entreprise, soit celle des spectacles en tournée, active dans plus de 200 marchés différents sur cinq continents, et celle des spectacles permanents basée à Las Vegas et Orlando avec ses neuf spectacles permanents. Il a supervisé les fonctions ventes et marketing pour assurer la croissance de la vente de billets du Cirque, totalisant en moyenne 11 millions billets par année. Charles a également interagi avec les principaux partenaires de l’entreprise, notamment MGM International, Disney, Fuji Television, IMX, AEG et de multiples promoteurs dans le monde entier. Il a géré des secteurs tels la création, la qualité des spectacles, les finances, le marketing, les ressources humaines, les affaires publiques, la technologie de l’information et les commandites.

Avant de se joindre au Cirque, Charles a occupé un poste de Directeur Principal chez Deloitte Consulting, où il a conseillé diverses entreprises. Parmi celles-ci on  note Bombardier, l’autorité aéroportuaire de Hong Kong, le Canadien National, la Défense nationale et Bell Canada, particulièrement en ce qui a trait aux projets de transformation majeure d’entreprise, et ce, en Europe, en Asie et au Canada.

Avant Deloitte, Charles a travaillé comme conseiller en développement du commerce international pour le gouvernement du Canada.

Charles a amorcé sa carrière comme analyste informatique pour une compagnie en technologie de l’information.

Charles Décarie a obtenu un diplôme de l’Université de Montréal en sciences informatiques et il détient un MBA de l’Université Laval.

Il est membre du conseil d’administration de l’École de danse contemporaine de Montréal. Il siège également au conseil d’administration de Brio Conseils.

Nous remercions les partenaires de l’événement