Entreprises à mission : si réfléchir à son impact social pouvait accélérer l’innovation et la croissance des entreprises

Les entreprises à mission, qui intègrent dans leur statut un objectif d’ordre social ou environnemental, sont en forte croissance. Pour ces entreprises, la performance financière n’est plus l’unique objectif. Leur mission est aussi de générer des bénéfices sociaux et environnementaux. Ce modèle qualifié d’hybride, qui allie pérennité et durabilité sociale, est récompensé par la certification B Corp. Ce panel mettra en lumière les moyens pour conjuguer impact social et profit, de même que les bénéfices qu’en retirent entreprises.

Animateur du panel - Christian Bélair
Modérateur
Modérateur

Christian Bélair

Christian Bélair

Président et cofondateur

Président et cofondateur

Credo

Credo

Christian est président et cofondateur de Credo, une firme-conseil en impact social et innovation positive, certifiée B Corp, ayant pour mission d’accélérer le changement social à travers des activités de services-conseil, d’initiatives collectives, et d’avancement des connaissances. Credo accompagne les organisations à repenser, propulser et mesurer leur impact social de manière stratégique et durable.

L’équipe de Credo s’appuie sur les meilleures pratiques internationales, la créativité et une approche écosystémique pour réaliser le plein potentiel des acteurs de changement. Credo compte parmi ses clients la Banque Nationale, la Caisse de dépôt et placement du Québec, la Fondation Sainte-Justine, le Gouvernement du Québec, Hydro-Québec, la Financière Sun Life, Ubisoft et la Ville de Montréal.

Christian est aussi cofondateur de La Gare, un espace collaboratif pour startups et entrepreneurs sociaux dans le Mile-End à Montréal, en plus d’être à l’origine de Familia, une organisation qui fait le pont entre la technologie et l’impact social, et dont les projets phares sont les Portes ouvertes startup, La tournée des entrepreneurs ainsi que Repenser l’école

Christian était auparavant président-directeur général du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ). Il est détenteur d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion de HEC Montréal, d’un certificat en leadership et habiletés de direction de l’Institut de leadership en gestion (maintenant affilié à l’École de gestion John-Molson), ainsi que d’un baccalauréat en philosophie de l’Université de Montréal. Dans le cadre de ses fonctions, il a piloté plus d’une dizaine de missions commerciales à l’international (Brésil, Chine, Mexique, Israël, Royaume-Uni, etc.), en partenariat avec le Gouvernement du Québec.

Christian est à l’origine de plusieurs initiatives et organisations, dont l’Institut des générations, en plus de siéger sur les conseils d’administration de la Fondation de la Commission scolaire de Montréal et de la Soverdi. Au cours des dernières années, Christian a également siégé sur les conseils d’administration du Conseil de l’assurance parentale, de la Commission des partenaires du marché du travail ainsi que sur le comité-conseil de la dernière Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation.

Christian est père de 3 enfants.

Panéliste - Lucie Bourgeois
Panéliste
Panéliste

Lucie Bourgeois

Lucie Bourgeois

Umalia

Umalia

Lucie a fondé Umalia avec une croyance fondamentale : que la mission sociétale de l’entreprise et la poursuite de profits peuvent et doivent aller de pair. Dans un contexte où l’entreprise cherche à innover, à se différencier, à stimuler l’engagement de ses employés et de ses parties prenantes, Umalia vise à catalyser l’engagement du secteur privé envers la société et à créer des partenariats multisectoriels créateurs de valeur partagée, en vue d’un impact positif commercial et sociétal.

Lucie apporte plus de 20 ans d’expérience à titre de cadre supérieur au sein de grandes multinationales canadiennes et internationales tant en gestion du changement, en planification stratégique, en gestion des ressources humaines et en responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Lucie détient une expertise unique dans l’art d’allier les objectifs stratégiques et sociétaux des entreprises en plus d’une grande habileté à mobiliser et susciter l’engagement des différents acteurs organisationnels envers les initiatives RSE en entreprise.

Lucie détient une maîtrise en management des Hautes Études Commerciales et un baccalauréat en relations industrielles de l’Université de Montréal, en plus d’être certifiée en gestion de changement et affiliée partenaire du réseau Shared Value Initiative.

Elle œuvre depuis nombre d’années à titre bénévole auprès de nombreux organismes du secteur sans but lucratif. Elle a collaboré à de nombreux projets de bénévolat en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu’en Afrique. Elle siège également sur les conseils de multiples organisations au Canada et à l’international, incluant le Conseil d’Administration de la Fédération Handicap International (Lyon, France), le Conseil Aviseur du Shared Value Initiative (Boston, États-Unis) et la Faculté de Leadership du Corporate Responsibility & Sustainability Institute du Conference Board of Canada (Ottawa, Canada).

Panéliste - Anie Rouleau
Panéliste
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Anie Rouleau

Anie Rouleau

Baléco

Baléco

L’entreprise de demain devra être inclusive, transparente et responsable socialement et environnementalement pour le bien collectif croit Anie.

Montréalaise issue d’une famille d’entrepreneurs, Anie, présidente fondatrice de Baléco, a lancé son entreprise sans compromettre ses valeurs et ses convictions. C’est pourquoi elle choisit de redéfinir la notion de propreté en créant une gamme de produits écoresponsables pour le corps et la maison conçue pour un mode de vie durable.

En 1992, elle sort de l’Université d’Ottawa, son baccalauréat en commerce avec majeure en finance en poche. Elle se joint à Hydrocom International, l’entreprise familiale. Rapidement nommée vice-présidente, elle quitte le Québec et fonde ensuite Hydrocom USA à Birmingham, en Alabama. Suite à la vente de l’entreprise, elle assume la présidence de la filiale canadienne de Maclean Power Systems avant de devenir présidente de la Société de Gestion du Commensal.

Anie carbure aux nouveaux défis. Ses valeurs guident ses choix. Fervente défenseure de l’achat local, elle siège entre autres au conseil d’administration de Made in Montreal. Sensible à la gouvernance éthique et au féminin, elle agit à titre de mentore pour de jeunes femmes en affaires. Elle participe aussi à des regroupements de valorisation de l’entrepreneuriat au Québec.

Anie croit fermement que les valeurs sociétales d’une entreprise ne font pas obstacle à sa rentabilité. C’est pourquoi elle endosse le rôle d’ambassadrice pour BCorp, donnant des conférences sur ce nouveau modèle d’affaires. On la sollicite également comme entrepreneure invitée aux HEC, à l’UQAM ainsi qu’à l’ÉTS pour discuter de l’importance d’inclure ses valeurs au cœur de la gestion de son entreprise.

Mère de deux enfants, Anie est motivée par sa volonté de protéger les générations futures. En misant sur l’innovation et l’écoconception au sein d’une industrie où le développement durable est loin des préoccupations, elle cherche, avec Baléco, à définir l’entreprise de demain dans un contexte transparent, respectueux des employés, de la communauté et de l’environnement.

Panéliste - Louis Roy
Panéliste
Panéliste

Louis Roy

Louis Roy

Optel

Optel

Ingénieur visionnaire, citoyen du monde, Louis Roy est un ambassadeur de la responsabilité sociale des entreprises. En 1989, après des études en génie électrique et en physique, il fonde OPTEL. Chef de file mondial en systèmes traçabilité, l’entreprise compte plus de 800 employés à travers le monde. Entreprise certifiée B Corp, OPTEL préconise que ses produits et ses activités aient un impact positif en adressant des problèmes sociaux et environnementaux cruciaux. Entrepreneur réputé, Louis Roy a remporté de nombreux prix dont le Grand Prix de l’Entrepreneur d’EY pour Canada en 2017.