Le dynamisme des régions : nouvelles approches de développement économique régional

Le développement régional est un enjeu majeur pour le développement économique et social du Québec. Les transformations démographiques, sociales et technologiques, conjuguées avec la concurrence accrue découlant de la mondialisation, nécessitent des nouvelles approches de développement économique régional. Un livre blanc sur l’économie et les régions sera dévoilé lors de cette session, suivi d’échanges autour des orientations stratégiques à privilégier pour assurer des régions dynamiques économiquement.

Animateur du panel - Christian Bélair
Modérateur
Modérateur

Denis Bouchard

Denis Bouchard

Directeur général

Directeur général

Le Quotidien et Le Progrès

Le Quotidien et Le Progrès

Arrivé à l’information régionale après une formation en sciences politiques et journalisme à l’Université Laval (1976-1979), Denis Bouchard a touché à tout avant d’être nommé successivement directeur de l’information (2004), rédacteur en chef (2006) et directeur général (2019) du Quotidien et du Progrès du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Ses 40 ans de métier lui confèrent un regard privilégié (et critique) sur l’évolution de la société régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean, plus particulièrement sur ce qui façonne l’économie. Quatre décennies qui ont fini par le convaincre que les régions sont souvent laissées à elles-mêmes et qu’elles trouvent mal leur place dans un Québec centralisateur qui déploie plus souvent qu’autrement des politiques mur-à-mur pour répondre aux revendications des régions du Québec, pourtant très différentes.

Témoins de succès et d’échecs, des discours redondants et de promesses qui s’évaporent aussi vite qu’une campagne électorale, il conserve la certitude selon laquelle les régions doivent compter que sur elles-mêmes et qu’il suffirait de peu pour que leurs indicateurs économiques rejoignent ceux de la moyenne québécoise.

Animateur du panel - Christian Bélair
Panéliste
Panéliste

Jean-Pierre Lessard

Jean-Pierre Lessard

Aviséo Conseil

Aviséo Conseil

Jean-Pierre Lessard possède près de 20 ans d’expérience comme économiste. Il a cofondé Aviseo Conseil en 2015, une firme-boutique spécialisée en stratégie et en économie qui compte aujourd’hui près d’une vingtaine de professionnels dans ses bureaux de Québec et Montréal. Responsable de la pratique économique, monsieur Lessard conseille les organisations privées ou publiques sur leurs enjeux économiques et stratégiques. Spécialiste en études économiques, sectorielles et stratégiques, il a orienté sa pratique en développement urbain et en administration publique tout en conservant un intérêt marqué pour l’immobilier, les transports, et les ressources naturelles. Avant de faire le pari de l’entrepreneuriat, il a travaillé chez Secor, la Ville de Québec et la Fédération québécoise des municipalités.

Détenteur d’une maîtrise et d’un baccalauréat en économie, Jean-Pierre Lessard est aussi professeur invité à l’École supérieure en aménagement et en développement régional de l’Université Laval et expert invité à l’Atelier de design urbain à l’École d’architecture de la même université. Il est membre du comité des politiques publiques de l’Association des économistes québécois, et des conseils d’administration de la Fédération des établissements d’enseignement privé et du Théâtre jeunesse Les Gros Becs.

Animateur du panel - Christian Bélair
Panéliste
Panéliste

Bernard Labelle

Bernard Labelle

Vice-président principal
Ressources humaines mondiales et
Institut de leadership

Vice-président principal
Ressources humaines mondiales et
Institut de leadership

CGI

CGI

Depuis avril 2013, Bernard Labelle occupe le poste de vice-président principal, Ressources humaines mondiales et Institut de leadership. Il gère les opérations de ce secteur, y compris les partenaires d’affaires en ressources humaines, les centres d’expertise, les services partagés, l’Institut de leadership ainsi que le programme de santé et de mieux-être. Sous son leadership, d’importants changements ont été réalisés, notamment l’harmonisation mondiale des équipes et des activités RH ainsi que la mise en œuvre de nombreux programmes améliorant l’expérience des membres.

Bernard s’est joint à CGI en 1997 comme directeur, services-conseils et a été promu vice-président, services-conseils cette même année. De 2008 à 2013, il a agi à titre de vice-président principal de l’unité d’affaires de la région de Québec, assurant une croissance continue. Avant de se joindre à CGI, Bernard a fait carrière dans les secteurs de la santé, de l’enseignement universitaire et des services-conseils en management.

Bernard s’est vu décerner plusieurs prix et distinctions. Détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) en management de l’Université Laval, il est également administrateur de sociétés certifié (ASC). En 2011, il a été récipiendaire du prix Hermès de carrière remis par la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. En septembre 2011, il a été désigné Lauréat de Québec Le Soleil – Radio-Canada. En mai 2013, il a reçu la médaille Gloire de l’Escolle remise dans le cadre du Prix Grands diplômés de l’Université Laval. En septembre 2013, il a été reconnu parmi 40 leaders par l’Association des MBA du Québec (AMBAQ) à l’occasion du 40e anniversaire de l’Association.

Animateur du panel - Christian Bélair
Panéliste
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Nadia Bourgeois

Nadia Bourgeois

Vice-présidente

Vice-présidente

Armoires Fabritec

Armoires Fabritec

Véritable passionnée de l’entrepreneurship, Nadia Bourgeois occupe le poste de VP RH & Administration chez Fabritec, le plus grand manufacturier d’armoires de cuisines et de salles de bain au Canada. Nadia a occupé divers postes au sein de l’entreprise tels que planificatrice de production, VP Finances pour être maintenant responsable de tout ce qui est en lien principalement avec les ressources humaines, mais aussi avec l’administration, soit plus précisément de la comptabilité, les achats, l’informatique, les commandes et le service à la clientèle.

Ayant baigné dans le milieu des affaires depuis son tout jeune âge, elle prend désormais la relève de l’entreprise familiale avec son frère Jonathan. Graduée de HEC Montréal en 2006, Nadia s’est toujours beaucoup impliquée dans diverses causes sociales et communautaires, elle a d’ailleurs cofondé la jeune chambre de commerce du Haut-Richelieu.

Constamment à la recherche de défis et de nouvelles connaissances, Nadia est récemment diplômée de l’École d’Entrepreneurship de Beauce. Quoi de mieux que d’être entourée et inspirée des plus grands entrepreneurs d’ici pour faire grandir sa propre entreprise ! Mis à part le travail et les études, Nadia concilie très bien la vie familiale avec ses deux jeunes enfants. Petite leader qui a su faire sa place dans ce domaine plutôt masculin, Nadia carbure aux nouveaux projets et veut sans cesse se surpasser.