DÉJEUNER-CONFÉRENCE : LENDEMAIN D’ÉLECTION FÉDÉRALE… ET MAINTENANT?

Un nouveau gouvernement, libéral minoritaire, s’installe à Ottawa. Contrairement aux campagnes électorales précédentes, l’économie n’a pas été au cœur des enjeux.

Que peuvent prévoir les entreprises du Québec, dans le contexte?

Les journalistes Véronique Prince et Michel David ainsi que l’ancien chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, ont échangé sur les perspectives économiques et politique à entrevoir, permettant aux entrepreneurs de prendre les bonnes décisions dans le contexte d’un gouvernement minoritaire.

Il a également été question de l’influence du Québec dans les prochaines prises de position du gouvernement Trudeau, où dix Québécois occupent maintenant des postes de ministres à vocation économique. Enfin, les résultats du dernier scrutin auront des conséquences sur les perspectives d’avenir des partis politiques fédéraux, et ce, dans les prochains mois.

Véronique Prince Correspondante parlementaire à Québec, Radio-Canada, Ex-présidente de la Tribune de la presse parlementaire à l’Assemblée nationale
Modératrice
Modératrice

Véronique Prince

Véronique Prince

Correspondante parlementaire à Québec, Radio-Canada, Ex-présidente de la Tribune de la presse parlementaire à l’Assemblée nationale

Correspondante parlementaire à Québec, Radio-Canada, Ex-présidente de la Tribune de la presse parlementaire à l’Assemblée nationale

Journaliste depuis 2005, Véronique Prince est correspondante parlementaire à Québec pour Radio-Canada et ex-présidente de la Tribune de la presse parlementaire, à l’Assemblée nationale. Elle a également œuvré pour les réseaux TQS et TVA. Au cours de sa carrière, Véronique Prince a notamment couvert deux campagnes électorales provinciales et deux élections présidentielles américaines.

Diplômée de l’Université Concordia en Science politique, elle détient aussi une maîtrise en Science politique de l’Université Laval. Son mémoire portait sur la gestion de crise communicationnelle des gouvernements.

Michel David Journaliste Le Devoir
Panéliste
Panéliste

Michel David

Michel David

Journaliste

Journaliste

Le Devoir

Le Devoir

Michel David pratique le journalisme depuis 1978. Avant de se joindre au Devoir en 2001 à titre de chroniqueur, il a été en poste à l’Assemblée nationale durant plus de 20 ans, d’abord comme correspondant parlementaire, puis comme chroniqueur politique pour Le Soleil. Il a également signé une chronique politique dans The Gazette. Depuis plusieurs années, il commente régulièrement l’actualité politique à la radio et à la télévision. Il est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université de Montréal et a poursuivi des études de doctorat à l’Université de Paris I-Sorbonne.
Gilles Duceppe Ancien chef du Bloc Québécois Chroniqueur et analyste politique
Panéliste
Panéliste

Gilles Duceppe

Gilles Duceppe

Ancien chef du Bloc Québécois
Chroniqueur et analyste politique

Ancien chef du Bloc Québécois
Chroniqueur et analyste politique

Premier député élu pour le Bloc Québécois en 1990, Gilles Duceppe en devient le chef en 1997, jusqu’en 2011. Il quitte alors une première fois la vie politique, devenant chroniqueur politique pour divers médias, une carrière qu’il poursuit encore aujourd’hui, sauf pour quelques mois, en 2015, où il fût appelé à reprendre le rôle de chef pour le Bloc Québécois. Ses études en sciences politiques et sa longue carrière de politicien font de lui un analyste apprécié de la scène fédérale, sachant marier la justesse de l’analyse et sa fine compréhension des coulisses du pouvoir.

Chevalier de l’Ordre de la Pléiade et membre de l’Ordre national du Québec, Gilles Duceppe est impliqué dans de nombreuses causes sociales et artistiques, dont Juripop et la Fondation Jean Duceppe.

Nous remercions les partenaires de l’événement