Inscrivez-vous dès aujourd’hui

INSCRIPTION

Journée économique FCCQ
Le 20 novembre 2019
Château Frontenac

Perspective 2020 : Saisir les opportunités d’un monde en transformation!

Les effets conjugués du vieillissement de la population, du virage de notre économie vers le secteur tertiaire, de la pénurie de main-d’œuvre et des changements dans les compétences requises, de la transformation numérique, des impératifs du développement durable, pour ne nommer que ces changements, transforment profondément le contexte socio-économique du Québec, comme c’est le cas ailleurs dans le monde.

Ces transformations, qui s’accélèrent à l’aube de la prochaine décennie, menacent de nous appauvrir si nous ne les comprenons pas et ne développons pas des stratégies énergiques et réalistes pour saisir les opportunités qui se dégagent.

Mercredi 20 novembre
7 h 30Accueil et inscription des participants
8 hMot de bienvenue par Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ
8 h 10Mot d’ouverture par Richard Payette, président de Perspectives 2020
8 h 30Conférence d’introduction : Perspectives économiques 2020

Pierre Cléroux, BDC

9 h 15Panel #1 Le dynamisme des régions : nouvelles approches de développement économique régional
Le développement régional est un enjeu majeur pour le développement économique et social du Québec. Les transformations démographiques, sociales et technologiques, conjuguées avec la concurrence accrue découlant de la mondialisation, nécessitent des nouvelles approches de développement économique régional. Un livre blanc sur l’économie et les régions sera dévoilé lors de cette session, suivi d’échanges autour des orientations stratégiques à privilégier pour assurer des régions économiquement dynamiques.

  • Denis Bouchard, Le Quotidien (modérateur)
  • Nadia Bourgeois, Armoires Fabritec
  • Bernard Labelle, CGI
  • Jean-Pierre Lessard, Aviséo Conseil
10 h 30Pause
11 h 00Panel #2 Talents et culture d’entreprise : repenser nos organisations et nos façons de travailler pour attirer, mobiliser et retenir les meilleurs talents
Avec l’accélération du changement, les organisations capables de se réinventer constamment sont celles qui créeront de la valeur les distinguant de leurs concurrents. Pour ce faire, elles ont besoin de définir et d’implanter une culture et une stratégie de gestion des talents qui anticipe et répond aux attentes de la main-d’œuvre d’aujourd’hui et de demain. Lors de ce panel, vous en apprendrez davantage sur les principales tendances en gestion de talents, sur les pratiques adoptées par des entreprises novatrices et l’évolution du rôle des gestionnaires.

  • Andréan Gagné, Edelman (modératrice)
  • Marie-Josée Bouchard, Premier Tech
  • Julie Lachaine, Talsom
12 h 00Déjeuner-conférence : lendemain d’élection fédérale… et maintenant?

Un nouveau gouvernement, libéral minoritaire, s’installe à Ottawa. Contrairement aux campagnes électorales précédentes, l’économie n’a pas été au cœur des enjeux.

Que peuvent prévoir les entreprises du Québec, dans le contexte?

Des journalistes et chroniqueurs couvrant le monde politique échangeront sur les perspectives à entrevoir, permettant aux entrepreneurs de prendre les bonnes décisions, dans un contexte politique appelé à évoluer rapidement.

  • Véronique Prince, Radio-Canada (modératrice)
  • Michel David, Le Devoir
  • Gilles Duceppe, ex-chef du Bloc Québécois et analyste politique
13 h 45Panel #3 Entreprises à mission : si réfléchir à son impact social pouvait accélérer l’innovation et la croissance des entreprises
Les entreprises à mission, qui intègrent dans leur statut un objectif d’ordre social ou environnemental, sont en forte croissance. Pour ces entreprises, la performance financière n’est plus l’unique objectif. Leur mission est aussi de générer des bénéfices sociaux et environnementaux. Ce modèle qualifié d’hybride, qui allie pérennité et durabilité sociale, est récompensé par la certification B Corp. Ce panel mettra en lumière les moyens pour conjuguer impact social et profit, de même que les bénéfices qu’en retirent entreprises.

  • Christian Belair, Credo (modérateur)
  • Lucie Bourgeois, Umalia
  • Anie Rouleau, Baléco
  • Louis Roy, Optel
15 h 00Pause
15 h 15Panel #4 Transformation numérique et innovation de rupture : ce qui attend nos entreprises d’ici les prochaines années
Dans une économie mondialisée, les avancées dans les technologiques numériques redéfinissent les possibilités des entreprises. Grâce à l’utilisation de plus en plus poussée des données, elles permettent aux entreprises de se rapprocher des marchés mondiaux, d’accroître leur productivité, de se rapprocher de leurs clients ou encore de développer de nouveaux secteurs d’activités ou modèles d’affaires. Ce panel se penchera sur les enjeux et opportunités inhérents à ces transformations et les catalyseurs clés pour une adoption réussie du numérique.

  • Olivier Laquinte, Président Talsom
  • Matthieu Laroche, Cartouches Certifiées
  • Richard Payette, Manuvie
  • Valérie Pisano, MILA
16 h 15Mot de la fin
17 h 30Cocktail des députés
19 h 00Gala des chambres

Nous remercions les partenaires de l’événement