Talents et culture d’entreprise : repenser nos organisations et nos façons de travailler pour attirer, mobiliser et retenir les meilleurs talents

Avec l’accélération du changement, les organisations capables de se réinventer constamment sont celles qui créeront de la valeur les distinguant de leurs concurrents. Pour ce faire, elles ont besoin de définir et d’implanter une culture et une stratégie de gestion des talents qui anticipe et répond aux attentes de la main-d’œuvre d’aujourd’hui et de demain.

Animé par Andréan Gagné d’Edelman, ce panel a donné la parole à Marie-Josée Bouchard de Premier Tech et à Julie Lachaine de Talsom, deux professionnelles en gestion de talents.

Leurs échanges ont permis aux participants de mieux cerner les enjeux et les solutions liés à la rétention de la main-d’œuvre. En effet, les entreprises sont confrontées à un risque de départs plus fréquents en raison, entre autres, des nouvelles attentes des travailleurs d’aujourd’hui.

Selon les panélistes, il est important que les entreprises se dotent d’une vision claire, dans leur plan stratégique, afin de favoriser l’expérience employé tout en mettant de l’avant le sentiment d’affiliation, de fidélisation et de contribution. Notamment, des focus groups peuvent être utilisés par les gestionnaires afin d’augmenter la participation des employés sur divers enjeux.

Enfin, la pénurie de main-d’œuvre contribue à exercer une pression accrue sur les entreprises quant aux avantages sociaux à offrir aux travailleurs. Afin de répondre à ce défi de taille, les panélistes ont souligné l’importance de ne pas dénaturer la culture, la vision et les valeurs de l’entreprise, mais qu’il peut être nécessaire de faire appel à des firmes externes pour rester compétitifs sur le marché.

Andréan Gagné Vice-présidente, Affaires publiques et communications d’entreprise Edelman
Modératrice
Modératrice

Andréan Gagné

Andréan Gagné

Vice-présidente, Affaires publiques et communications d’entreprise

Vice-présidente, Affaires publiques et communications d’entreprise

Edelman

Edelman

Consultante en relations publiques depuis plus de 10 ans, Andréan accompagne quotidiennement des organisations dans leurs activités de positionnement stratégique afin d’accroitre leur rayonnement et gérer adéquatement leur réputation. Dans le cadre de ses fonctions, elle est appelée à piloter des comptes clients et les équipes de projet afin de développer et déployer des programmes de communications intégrés. Elle œuvre auprès d’organisations de secteurs variés, dont les suivants : immobilier, services financiers, industriels et manufacturiers, santé et intelligence artificielle. Reconnue pour son leadership inspirant et sa rigueur, elle excelle à structurer le travail en situations complexes.

Andréan siège au Conseil du Statut de la femme du Québec et occupe le rôle de secrétaire sur le conseil d’administration de l’organisme communautaire Famijeunes. De 2016 à 2018, elle était présidente du conseil d’administration du Regroupement de jeunes chambres de commerce du Québec.

Andréan détient un baccalauréat en relations publiques de l’UQAM et une maîtrise en administration et développement durable de l’Université de Sherbrooke et de l’ESCEM en France.

Marie-Josée Bouchard Directrice Culture et Équipiers Premier Tech
Panéliste
Panéliste

Marie-Josée Bouchard

Marie-Josée Bouchard

Directrice Culture et Équipiers

Directrice Culture et Équipiers

Premier Tech

Premier Tech

Marie-Josée Bouchard est originaire d’un joli village le long du Fleuve St-Laurent, appelé Saint-Éloi. Elle a grandi dans une famille qui œuvre dans le domaine de l’agriculture, principalement avec les céréales et les pommes de terre de semence et est bien fière de ses origines!

Elle a étudié les Relations Industrielles à l’Université Laval (Québec), puis l’Administration des affaires à la maîtrise, à Tampa (Floride). Ayant beaucoup voyagé, elle se passionne pour les gens qu’elle rencontre, curieuse de découvrir leur culture, partout sur la planète!

Actuellement Directrice Culture et Équipiers chez Premier Tech, son équipe a pour mandat d’attirer et de mobiliser les équipiers vers le succès de Premier Tech. Que ce soit sur les médias sociaux, sur la scène numérique, lors de missions internationales ou d’événements, elle s’assure de partager la Culture et l’Expérience Premier Tech afin que chacun se sente inspiré par la passion et les ambitions qui les animent. Parmi ses mandats de prédilection : marque employeur, culture d’entreprise, gestion et mobilisation des équipiers, stratégies numériques, développement d’entreprises manufacturières internationales performantes.

Julie Lachaine Vice-Présidente Talsom
Panéliste
Panéliste

Julie Lachaine

Julie Lachaine

Vice-Présidente

Vice-Présidente

Talsom

Talsom

Julie Lachaine est Vice-présidente, Transformation organisationnelle chez Talsom, un cabinet conseils en management basé à Montréal. Au cours des dernières années, elle a bâti la pratique de gestion du changement, qui est désormais l’un des piliers de l’entreprise. Julie soutient également divers projets de transformation numérique: de l’établissement de leur stratégie à leur mise en œuvre. Elle a participé à de nombreux déploiements dans divers secteurs: bancaires, gouvernementaux, vente aux détails, agroalimentaire, etc.

Julie a acquis plus de 15 ans d’expériences en tant que consultante dans le secteur des technologies de l’information. Auparavant, elle a débuté sa carrière chez Bell Canada en gestion de projets et a aussi œuvré au sein d’Accenture, une société mondiale de conseil en technologies de l’information. Développer la prochaine génération de femmes dans ce domaine est d’ailleurs très important pour elle. Elle s’implique activement dans plusieurs initiatives d’affaires dédiées aux femmes.

Julie est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en technologies de l’information de HEC Montréal. Elle est également présidente de l’Association des professionnels en gestion du changement (ACMP) – Chapitre du Québec.

Nous remercions les partenaires de l’événement