Talents et culture d’entreprise : repenser nos organisations et nos façons de travailler pour attirer, mobiliser et retenir les meilleurs talents

Avec l’accélération du changement, les organisations capables de se réinventer constamment sont celles qui créeront de la valeur les distinguant de leurs concurrents. Pour ce faire, elles ont besoin de définir et d’implanter une culture et une stratégie de gestion des talents qui anticipe et répond aux attentes de la main-d’œuvre d’aujourd’hui et de demain. Lors de ce panel, vous en apprendrez davantage sur les principales tendances en gestion de talents, sur les pratiques adoptées par des entreprises novatrices et l’évolution du rôle des gestionnaires.

Animateur du panel - Christian Bélair
Modératrice
Modératrice

Ève Laurier

Ève Laurier

Directrice générale

Directrice générale

Edelman

Edelman

Ève Laurier se spécialise dans le développement de stratégies de communications pour les entreprises. Elle travaille notamment avec les équipes de directions et les PDG afin de propulser leur visibilité en s’assurant que les parties prenantes internes et externes de l’organisation soient mobilisées par des messages clairs, rassembleurs et qui auront un écho dans les médias. Ève est considérée comme une chef de file en ce qui a trait à la gestion de crise.

Ève dirige aujourd’hui le bureau Edelman de Montréal, un des 65 bureaux du réseau mondial privé qu’est Edelman et culmine plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des communications et du marketing. Grâce à son leadership, Edelman Montréal a remporté le Mercuriade Employeur de l’année de la Fédération des chambres de commerce du Québec et Edelman Canada, le prix d’Agence de relations publiques de l’année du magazine Strategy.

Communicatrice engagée et inspirante elle a su se distinguer tant à l’échelle locale qu’à l’international en tant qu’animatrice et formatrice, de Marrakech à Chamonix, en passant par Mexico et Mumbai.

Ève détient un MBA Exécutif de HEC McGill, fait partie des 36 femmes membre du Fellowship Program de l’International Women’s Forum et siège sur le conseil d’administration de l’Orchestre métropolitain de Montréal et de la Fondation Marie-Vincent.

Sa plus grande passion : son fils Édouard, 6 ans.

Animateur du panel - Christian Bélair
Panéliste
Panéliste

Marie-Josée Bouchard

Marie-Josée Bouchard

Directrice Culture et Équipiers

Directrice Culture et Équipiers

Premier Tech

Premier Tech

Marie-Josée Bouchard est originaire d’un joli village le long du Fleuve St-Laurent, appelé Saint-Éloi. Elle a grandi dans une famille qui œuvre dans le domaine de l’agriculture, principalement avec les céréales et les pommes de terre de semence et est bien fière de ses origines!

Elle a étudié les Relations Industrielles à l’Université Laval (Québec), puis l’Administration des affaires à la maîtrise, à Tampa (Floride). Ayant beaucoup voyagé, elle se passionne pour les gens qu’elle rencontre, curieuse de découvrir leur culture, partout sur la planète!

Actuellement Directrice Culture et Équipiers chez Premier Tech, son équipe a pour mandat d’attirer et de mobiliser les équipiers vers le succès de Premier Tech. Que ce soit sur les médias sociaux, sur la scène numérique, lors de missions internationales ou d’événements, elle s’assure de partager la Culture et l’Expérience Premier Tech afin que chacun se sente inspiré par la passion et les ambitions qui les animent. Parmi ses mandats de prédilection : marque employeur, culture d’entreprise, gestion et mobilisation des équipiers, stratégies numériques, développement d’entreprises manufacturières internationales performantes.

Animateur du panel - Christian Bélair
Panéliste
Panéliste

Julie Lachaine

Julie Lachaine

Vice-Présidente

Vice-Présidente

Talsom

Talsom

Julie Lachaine est Vice-présidente, Transformation organisationnelle chez Talsom, un cabinet conseils en management basé à Montréal. Au cours des dernières années, elle a bâti la pratique de gestion du changement, qui est désormais l’un des piliers de l’entreprise. Julie soutient également divers projets de transformation numérique: de l’établissement de leur stratégie à leur mise en œuvre. Elle a participé à de nombreux déploiements dans divers secteurs: bancaires, gouvernementaux, vente aux détails, agroalimentaire, etc.

Julie a acquis plus de 15 ans d’expériences en tant que consultante dans le secteur des technologies de l’information. Auparavant, elle a débuté sa carrière chez Bell Canada en gestion de projets et a aussi œuvré au sein d’Accenture, une société mondiale de conseil en technologies de l’information. Développer la prochaine génération de femmes dans ce domaine est d’ailleurs très important pour elle. Elle s’implique activement dans plusieurs initiatives d’affaires dédiées aux femmes.

Julie est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en technologies de l’information de HEC Montréal. Elle est également présidente de l’Association des professionnels en gestion du changement (ACMP) – Chapitre du Québec.