Transformation numérique et innovation de rupture : ce qui attend nos entreprises d’ici les prochaines années

Dans une économie mondialisée, les avancées dans les technologiques numériques redéfinissent les possibilités des entreprises. Grâce à l’utilisation de plus en plus poussée des données, elles permettent aux entreprises de se rapprocher des marchés mondiaux, d’accroître leur productivité, de se rapprocher de leurs clients ou encore de développer de nouveaux secteurs d’activités ou modèles d’affaires. Ce panel se penchera sur les enjeux et opportunités inhérents à ces transformations et les catalyseurs clés pour une adoption réussie du numérique.

Animateur du panel - Christian Bélair
Modérateur
Modérateur

Olivier Laquinte

Olivier Laquinte

Président

Président

Talsom

Talsom

Olivier Laquinte est président de Talsom, une firme-conseil spécialisée en transformation numérique dont la mission est de créer un impact positif par l’humain, l’innovation et la technologie. Olivier cumule plus de 20 ans d’expérience en transformation numérique, en tant que consultant, gestionnaire de projets et de programmes, et dirigeant d’entreprise. Il détient un baccalauréat de HEC Montréal, une maîtrise en gestion de projet d’ESG-UQAM, ainsi que des certifications PMP et Scrum Master. En participant à des événements et à des conférences, Olivier et son équipe collaborent activement au dialogue technologique à travers le monde, et exercent leur expertise grâce à leur leadership.

Animateur du panel - Christian Bélair
Panéliste
Panéliste

Valérie Pisano

Valérie Pisano

Présidente et chef de la direction

Présidente et chef de la direction

Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle

Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle

Valérie Pisano est présidente et chef de la direction de Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle. Fondé par le professeur Yoshua Bengio, Mila rassemble plusieurs centaines de chercheurs spécialisés en IA. Reconnu mondialement pour ses importantes contributions au domaine de l’apprentissage profond, Mila s’est donné comme mission de réaliser d’importantes avancées scientifiques, former la prochaine génération de talents, accélérer l’innovation économique et sociale et stimuler un dialogue démocratique sur le développement éthique de l’IA. Valérie a été chef de la direction du talent au Cirque du Soleil et a cofondé le Projet Mobïus sur les biais, une initiative visant à accélérer le leadership au féminin via une exploration des biais insconscients. Elle a débuté sa carrière chez McKinsey & Compagnie après avoir complété une maîtrise en économie à HEC Montréal.

Animateur du panel - Christian Bélair
Panéliste
Panéliste

Richard Payette

Richard Payette

Président et chef de la direction

Président et chef de la direction

Manuvie

Manuvie

M. Richard Payette est président et chef de la direction de Manuvie Québec. À ce titre, il est responsable de l’élaboration, du déploiement et de l’exécution de la stratégie pour le Québec, afin de renforcer la position de Manuvie et d’appuyer la mission et la vision de l’entreprise de devenir une entreprise numérique, centrée sur le client.

Auparavant, Richard a été président et chef de la direction pour la région des Amériques de BDO International. Dans ses fonctions, il avait la responsabilité de diriger, appuyer, mettre en oeuvre et stimuler les initiatives stratégiques au sein de la région qui regroupe le Canada, les États-Unis, l’Amérique latine et les Caraïbes. Il a été également président et chef de la direction d’un autre grand cabinet d’experts-comptables et de conseillers, Raymond Chabot Grant Thornton, et il était membre du conseil de direction de son réseau international.

Richard est activement engagé dans le développement socioéconomique de la communauté. Il siège sur de nombreux conseils d’administration et comités aviseurs. Il a été président du conseil de la Fédération des Chambres de Commerce du Québec et de la Chambre de Commerce du Canada.

À titre de chef de la direction et de leader, Richard a acquis une solide expérience par ses réalisations dans le cadre de transformation numérique, opérationnelle et du leadership d’équipe. Il est également reconnu pour ses qualités de chef, de communicateur et de visionnaire.