Transformation numérique et innovation de rupture : ce qui attend nos entreprises d’ici les prochaines années

Dans une économie mondialisée, les avancées dans les technologiques numériques redéfinissent les possibilités des entreprises. Grâce à l’utilisation de plus en plus poussée des données, elles permettent aux entreprises de se rapprocher des marchés mondiaux, d’accroître leur productivité, de se rapprocher de leurs clients ou encore de développer de nouveaux secteurs d’activités ou modèles d’affaires.

Toutefois, pour s’adapter dans ce monde numérique en transformation, les entreprises doivent être proactives et redéfinir leurs façons de faire, notamment en partageant avec leurs compétiteurs la technologie, les innovations et même le personnel, afin de mieux compétitionner, ensemble, dans le marché mondial.

Il est tout aussi important de réfléchir aux données que les entreprises collectent, au même titre que les citoyens doivent se questionner sur les informations qu’ils donnent et diffusent sur les différentes plateformes numériques, par exemple. Malgré ces freins, il est essentiel d’aider les entreprises à s’adapter aux divers changements technologiques.

Olivier Laquinte Président Talsom
Modérateur
Modérateur

Olivier Laquinte

Olivier Laquinte

Président

Président

Talsom

Talsom

Olivier Laquinte est président de Talsom, une firme-conseil spécialisée en transformation numérique dont la mission est de créer un impact positif par l’humain, l’innovation et la technologie. Olivier cumule plus de 20 ans d’expérience en transformation numérique, en tant que consultant, gestionnaire de projets et de programmes, et dirigeant d’entreprise. Il détient un baccalauréat de HEC Montréal, une maîtrise en gestion de projet d’ESG-UQAM, ainsi que des certifications PMP et Scrum Master. En participant à des événements et à des conférences, Olivier et son équipe collaborent activement au dialogue technologique à travers le monde, et exercent leur expertise grâce à leur leadership.

Valérie Pisano Présidente et chef de la direction Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle
Panéliste
Panéliste

Valérie Pisano

Valérie Pisano

Présidente et chef de la direction

Présidente et chef de la direction

Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle

Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle

Valérie Pisano est présidente et chef de la direction de Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle. Fondé par le professeur Yoshua Bengio, Mila rassemble plusieurs centaines de chercheurs spécialisés en IA. Reconnu mondialement pour ses importantes contributions au domaine de l’apprentissage profond, Mila s’est donné comme mission de réaliser d’importantes avancées scientifiques, former la prochaine génération de talents, accélérer l’innovation économique et sociale et stimuler un dialogue démocratique sur le développement éthique de l’IA. Valérie a été chef de la direction du talent au Cirque du Soleil et a cofondé le Projet Mobïus sur les biais, une initiative visant à accélérer le leadership au féminin via une exploration des biais insconscients. Elle a débuté sa carrière chez McKinsey & Compagnie après avoir complété une maîtrise en économie à HEC Montréal.

Richard Payette Président et chef de la direction Manuvie
Panéliste
Panéliste

Richard Payette

Richard Payette

Président et chef de la direction

Président et chef de la direction

Manuvie

Manuvie

M. Richard Payette est président et chef de la direction de Manuvie Québec. À ce titre, il est responsable de l’élaboration, du déploiement et de l’exécution de la stratégie pour le Québec, afin de renforcer la position de Manuvie et d’appuyer la mission et la vision de l’entreprise de devenir une entreprise numérique, centrée sur le client.

Auparavant, Richard a été président et chef de la direction pour la région des Amériques de BDO International. Dans ses fonctions, il avait la responsabilité de diriger, appuyer, mettre en oeuvre et stimuler les initiatives stratégiques au sein de la région qui regroupe le Canada, les États-Unis, l’Amérique latine et les Caraïbes. Il a été également président et chef de la direction d’un autre grand cabinet d’experts-comptables et de conseillers, Raymond Chabot Grant Thornton, et il était membre du conseil de direction de son réseau international.

Richard est activement engagé dans le développement socioéconomique de la communauté. Il siège sur de nombreux conseils d’administration et comités aviseurs. Il a été président du conseil de la Fédération des Chambres de Commerce du Québec et de la Chambre de Commerce du Canada.

À titre de chef de la direction et de leader, Richard a acquis une solide expérience par ses réalisations dans le cadre de transformation numérique, opérationnelle et du leadership d’équipe. Il est également reconnu pour ses qualités de chef, de communicateur et de visionnaire.

Matthieu Laroche Président Cartouches Certifiées
Panéliste
Panéliste

Matthieu Laroche

Matthieu Laroche

Président

Président

Cartouches Certifiées

Cartouches Certifiées

Diplômé de l’École de Technologie Supérieure en génie mécanique en 2007, Matthieu Laroche a cofondé Cartouches Certifiées durant ses études. Cartouches Certifiées est la seule entreprise au Québec qui peut vendre des cartouches d’encre avec les certifications environnementales garantissant que ces dernières ne finiront pas dans un dépotoir après leur utilisation. Elles seront soit réutilisées ou transformées par incinération pour valorisation énergétique.

En 2017, Matthieu Laroche est devenu l’unique propriétaire, après avoir racheté les parts de son partenaire. À la suite d’une mauvaise implantation d’un système ERP et d’une accumulation de mauvaises décisions prises au cours de cette transition, l’entreprise a malheureusement fait faillite en 2019. À ce moment, bien que très épuisé et secoué par cet échec, Matthieu gradue de l’École d’Entrepreneurship de Beauce. Il n’abandonne pas et croit encore beaucoup à ce projet. Il réussit à regrouper des investisseurs pour racheter les marques de commerces dont les sites web transactionnels et l’aventure est repartie s’en avoir subi de réelle coupure aux yeux des clients.

Matthieu est actuellement le directeur général de Cartouches Certifiées, qui dans sa deuxième vie a pour priorités et défis de revoir, changer et améliorer tout ce qui touche de près ou de loin au numérique, comme son site web, l’automatisation des processus et la centralisation des bases de données.

Nous remercions les partenaires de l’événement